Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Facebook, un réseau social hors du commun
7 mars 2012

I) Utilisations principales de Facebook

1) Présentation de Facebook

     Mark Zuckerberg a crée Facebook en Février 2004. Ouvert a tous en Septembre 2006, ce réseau social a fait irruption dans la vie de millions d’internautes en l’espace de 4 ans. Au départ crée pour le trombinoscope d’Harvard, il s’est développé et a conquis le monde entier. Aujourd’hui, Facebook est considéré comme le deuxième site Internet le plus utilisé, après Google.

 

      En effet, d’après les données de plusieurs chercheurs, le nombre d’utilisateurs s’élèveraient à un demi-milliard de personnes, soit 500 à 550 millions, en 2010, malgré plusieurs personnes qui estiment ce nombre quelque peu exagéré et surévalué. Ce nombre très élevé de membres est dû à la participation d’environ 207 pays du monde entier, qui proposent l’utilisation de Facebook dans leur pays, ne cessant d’accroître.

 

Pour les statistiques de Facebook en France, on sait que sont inscrits 800 000 utilisateurs, représentant environ 5% de tous les inscrits. Les données relatives d’insertion de Facebook dans le Monde sont de 133 millions pour les Etats Unis, 27 millions pour le Royaume Unis de même pour l’Indonésie et 23 millions pour la Turquie ( ces statistiques évoluent au fil du temps ). Il s’est répandu comme une sorte «  d’épidémie », et ne cesse de se répandre. Par exemple, dans 17 pays, 30% de la population est connectée.

 

De plus, le site Facebook est disponible en 76 langues différentes ce qui favorise l’introduction dans les pays. Ce réseau social est présent dans les pays les plus développés, où la plupart des ménages ont accès aux ordinateurs. Facebook est devenu un des premiers réseaux sociaux utilisés, avec Twitter, Myspace, et autres. Il s’est emparé de toute une population d’internautes en un temps record.

2) Avantages d'être sur Facebook

Garder contact: facile et pratique! :

      Facebook présente plusieurs avantages et inconvénients, cest également un outil qui facilite les relations entre les individus pour rester en contact. Facebook est tout d’abord un outil de rencontre, mais aussi tout comme «  Copain d’avant », un outil pour garder contact et retrouver d’anciens proches avec qui les liens sont cassés. Il est vrai que de nombreux utilisateurs s’inscrivent sur Facebook afin de retrouver des amis, par exemple, si tel ou tel ami habite loin, ce réseau social va leur permettre de garder contact ; car, celui-ci a la capacité d’effacer les frontières, pour ne laisser place qu’à un seul pays « Facebook ».

En effet, tout comme son « rôle » de site de rencontre, il suffit de rechercher un nom, un prénom, un ancien camarade de collège ou lycée, pour retrouver ses amis d’enfances ou ses proches. Mais aussi par le biais des amis en commun.

Facebook, comprend de nombreuses utilités pour la recherche d’un internaute ! Facile et pratique, il permet de se connecter à travers le monde entier, et de partager avec qui et quand on veut.

 

mappemonde-300x164

 

Facebook on Phone! : 

      Facebook est partout, même dans votre poche. On compte à ce jour déjà 6 millions d’utilisateurs sur mobiles, d’ailleurs le nombre d’utilisateurs de facebook augmente nettement plus vite via les téléphones mobiles que via la manière classique ( ordinateurs, internet ).

 

Pour faciliter l’utilisation sur mobiles, Facebook a lancé sa dernière plate-forme pour aider les opérateurs à installer les services facebook sur leurs mobiles. L’opérateur Vodafone, en réaction avait proposé cette application à télécharger ( dans 8 pays ou même plus ). Du fait que facebook soit partout, Yahoo à été contraint de s’adapter et l’on peut désormais accéder à facebbok via Yahoo ( tout comme de nombreux site ).

 

L’évolution des choses est telle, que les opérateurs (SFR, ORANGE, BOUYGUES télécom ) ont intégrés facebook dans leurs forfaits. Facebook s’est implanté dans le monde entier et dans tous les domaines. C’est par cela que Mark Zuckerberg a su faire grandir son entreprise sans que nous nous en rendions compte.

article_FbooPhones

 

3) Un outil de rencontre

Facebook: site de rencontre :

Facebook est tout d’abord un site de rencontre. En effet, lorsqu’un individu créer une page Facebook, celui-ci crée son « profil » (statut). Il y met son nom, son prénom et toutes les informations qu’il souhaite (sa ville natale, d’origine, ses désirs, ses obsessions, ses activités du moment, sa religion, etc..). Ensuite, il ajoute des amis, qui eux aussi ont créés leur profil : ainsi sa liste peuvent voir son statut et donc ses images, photos et ses informations.

 

Cependant, lorsqu’on ajoute un ami sur Facebook, celui-ci à aussi une liste d’amis, en commun ou non avec la notre, qui peuvent ou non voir notre profil. Il peut alors voir notre nom, nos intérêts et notre paraitre. Il nous ajoute, et la discussion est alors établie à la fin de faire la connaissance l’un de l’autre. Facebook suit le principe des sites de rencontres : des profils d’individus en ligne afin de faire des rencontres avec d’autres individus.

 

De plus, des études ont montré que la plupart des utilisateurs de Facebook inscrivent naturellement leurs vrais noms et prénoms. Cela rassure donc les utilisateurs de ce site, de savoir la « vraie » identité de leur rencontre. Cependant, certains ne veulent divulguer leur vraie identité et utilisent des « pseudonymes ».

 

Facebook, offre des moyens de communications divers et variés, comme les discussions en ligne, ou les connectés peuvent parler entre eux, la messagerie instantanée, sous forme de mail, les messages postés sur «  le mur » ainsi que les commentaires sur nos activités. Pour 2012, facebook compte créer une messagerie, semblable à Hotmail ou toutes autres boites de messagerie, et s’imposera alors comme un concurrent important.

 

De plus, il y a possibilité de rendre visible notre profil pour nos amis, mais aussi les amis de nos amis, et encore plus important, il peuvent être vu par tous les utilisateurs de Facebook. Ainsi, à partir de simples recherches, il est possible de trouver qui on veut, à condition qu’il ai accepté certaines règles de confidentialité.

 

Facebook élargi les connaissances et les rencontres à l’échelle mondiale. Il permet de communiquer et d’échanger à travers le monde entier.

 

Cependant, si ce site est si convoité et si apprécié de tous, il n’en est pas moins un obstacle sur les vrais rapports sociaux entre les individus. Ce ne sont que des rapports virtuels, et non réels.



Publicité
Publicité
Commentaires
Facebook, un réseau social hors du commun
Publicité
Archives
Publicité